Au vignoble
Vignoble, appellations et terroir.
Château de Montalbret
Un vignoble à taille humaine
A l’image des propriétés des années 70, le vignoble de 8 hectares est resté à taille humaine. Une taille idéale qui me permet de travailler finement, en étant au plus près de la plante. Chaque opération est faite au bon moment, essentiellement à la main, elle est réalisée avec soin et minutie. Cette relation étroite avec la plante et le cycle de la nature est pour moi essentielle.
Au fond du vin se cache une âme
Théodora de Banville
Montagne Saint-Emilion et Bordeaux
Appellations : David contre Goliath
La propriété se répartit sur deux appellations : Bordeaux et Montagne Saint-Emilion. A quelques kilomètres de Saint Emilion, de Pomerol et de leurs châteaux mondialement réputés nous produisons sans complexes des vins qui nous plaisent, qui nous ressemblent.
Terroir : tout ce qu’il faut où il faut
Nos vignes sont implantées sur des terrasses calcaires du tertiaire similaires à celles Saint Emilion et du quaternaire proches de celles de Pomerol.
Notre Montagne Saint Emilion issu des terrasses calcaires du tertiaire est ainsi puissant, structuré et complexe. Le Bordeaux, provenant des terrasses quaternaires, est plus souple, généreux et d’une grande finesse.
Du rouge et encore du rouge …
Cépages : du rouge et encore du rouge…
Merlot
Ici rien d’innovant, le merlot est roi ! Il faut dire qu’avec nos sols calcaires il est sur son terroir de prédilection. Le cépage favori des Grand Crus classés de Saint Emilion ou des prestigieux châteaux de Pomerol représente 80 % de notre encépagement.
Cabernet-Sauvignon
Le Merlot est agréablement complété par du Cabernet Sauvignon qui apporte de jolies notes épicées et un soupçon de caractère. Ce cépage, historiquement planté dans le Médoc a su trouver une terre d’adoption qui lui convenait, même loin de son terroir d’origine de Margaux, Saint Julien ou Pauillac…
Quelques rangs de Malbec et de Cabernet Franc subsistent avec environ 1% pour chacun d’entre eux.
Des réflexions sont en cours pour replanter des cépages anciens déjà présents dans le vignoble il y a plusieurs décennies.